La NeoGeo
PrésentationNeo Geo est l'abréviation couramment utilisée pour désigner la console de jeux vidéo "Neo Geo Advanced Entertainment System" (AES) conçu par l'éditeur japonais SNK.
Mais il faut savoir que c'est en fait le système d'arcade appelé "Multi
Video System" (MVS) qui fut produit en premier. L'AES fut lancée en
octobre 1990. À l'origine, on la trouvait dans des hôtels et on ne
pouvait que la louer : face à l'énorme succès que cette console de jeux
rencontra, SNK changea de politique et la mit rapidement en vente. À la
grande surprise de SNK, la version arcade fut un succès historique dans
le milieu, alors que la version AES vit naître un véritable culte. Ce
système (tant en arcade qu'en console) est celui qui, avec l'Atari 2600
(1977 à 1991), a été le plus longtemps exploité (par sa société
éditrice originale) de l'histoire du jeu vidéo, dépassant même la Game Boy (et la Game Boy Color).
Pourtant la console et les jeux coûtaient extrêmement cher ; en 1990,
il fallait compter environ 1500-2000 Francs français pour un jeu et
3000 Francs français pour la console avec une manette et un jeu : d'où
son surnom de Rolls Royce du jeu vidéo. Elle ciblait donc un marché de
niche très élitiste. Néanmoins, la Neo Geo est encore une référence
pour les jeux 2D. Son dernier jeu est sorti le 19 octobre 2004, bien
qu'elle se vende toujours chez certains revendeurs, cette date marque
la fin de l'ère des 16 bits.
Système d'arcade / MVSLe système d'arcade Neo Geo appelé MVS (Multi-Video System) est
constitué d'une carte mère dotée de 1 à 6 emplacements pour des
cartouches de jeu afin que le joueur puisse sélectionner par un bouton
le genre de jeu qu'il désire. Suivant les modèles de carte mère, le
connecteur servant à la relier à une borne d'arcade est au format JAMMA
ou jamma+. La possibilité d'avoir plusieurs jeux sur une même carte
mère permettait de meilleurs rendements pour les exploitants et un gain
de place important.
Il est même possible de sauvegarder sa partie sur une carte mémoire et
de la poursuivre sur la console de salon. Cette carte mémoire fut
d'ailleurs la toute première de l'histoire du jeu vidéo, et cette idée
fut largement reprise sur les consoles de salon des générations
suivantes.
La seule différence entre les cartouches d'arcade et de salon est la
longueur du connecteur, qui les rend incompatibles l'une avec l'autre.
Ainsi, les exploitants d'arcade ne pouvaient pas utiliser les
cartouches AES qui coûtent bien moins cher que les versions MVS
(Cartouche MVS à l'heure actuelle cotant entre 5 et 100 Euros,
Cartouche de salon entre 15 et 1000 Euros).
Aujourd'hui encore ce système a une forte côte auprès d'un public
collectionneur et/ou hardcore-gamer, d'une part parce qu'on n'en trouve
presque plus dans les rares salles d'arcade en France métropolitaine,
d'autre part car son prix est généralement moins exagéré que son
équivalente, l'AES.
Console de salon / AESLa version domestique de la Neo Geo est connue sous le nom d'AES (Advanced Entertainment System), probablement par analogie à la Nintendo Entertainment System qui dominait alors le marché des consoles 8-bit.
On notera également que certains jeux en version européenne sont extrêmement prisés des collectionneurs, comme par exemple
Metal Slug,
Neoturf Master,
Ninja Master ou encore
Kizuna Encounter et
Ultimate 11. On compte moins de 10 copies connues de jeux tels
Ultimate 11 et
Kizuna Encounter en version européenne. Le prix pouvant, suivant l'état général du jeu, avoisiner 5000 à 12000 euros.
SNK a décliné sa console fétiche en d'autres modèles :
pour rendre la console plus abordable financièrement en mettant les jeux sur support CD :
puis pour succéder à la Neo Geo :
- Hyper Neo Geo 64 uniquement sorti en arcade car le succès attendu n'arriva pas et la version console ne vit jamais le jour.
Deux consoles portables ont également porté le nom de Neo Geo
- la Neo-Geo Pocket
- la Neo-Geo Pocket Color
JeuxLe système
Neo Geo est réputé pour ses jeux à succès et
toujours appréciés de nombreuses années après leur commercialisation.
Parmi la centaine de jeux sortis, certaines séries de jeux ont plus que d'autres la faveur des joueurs de tous bords :
- la série des Art of Fighting (combat)
- la série des Fatal Fury (combat)
- la série des King of Fighters (combat)
- Magical Drop II et Magical Drop III (jeu de puzzle)
- la série des Metal Slug (action)
- Money Puzzle Exchanger / Money Idol Exchanger (jeu de puzzle)
- Neo Turf Masters / Big Tournament Golf (jeu de golf)
- la série des Samurai Shodown (combat au sabre)
Le jeu Neo Geo le plus récent et le dernier, "Samurai Spirits Zero Special", a été commercialisé le 19 octobre 2004.
On notera cependant que certains jeux ont des suites sur d'autres supports d'arcade tels que l'atomiswave.
La ludothèque complète compte environ 150 jeux : voir aussi la liste de jeux Neo-Geo.
Spécifications techniquesLes spécifications initiales prévoyaient des ROMs jusqu'à 330
mégabits, d'où le message « MAX 330 MEGA - PRO GEAR SPEC » au démarrage
des jeux. Néanmoins, les jeux les plus récents (
The King of Fighters 98 fut le premier) ont contourné cette limitation pour atteindre pas moins de 716 mégabits avec
The King of Fighters 2003. Ces jeux commencent par le message « GIGA POWER ».
Les spécifications détaillées de la machine sont :
- Processeur : Motorola 68000 (12 MHz)
- Processeur Sonore : Zilog Z80A (4 MHz) + YM2610 (8 MHz)
- Rendu Sonore : YM2610 - (8 MHz)
- 3 voix PSG
- 4 voix FM
- 7 voix PCM
- 1 voix ADPCM 4 bits de 1,8 à 44 Khz
- 6 voix ADPCM 4 bits à 18 Khz
- Résolution graphique : 320x224 pixels
- Palette : 65536 couleurs
- Couleurs simultanées : 4,096
- Sprites simultanés : 380
- Taille minimale des sprites : 1x2
- Taille maximale d'un sprite : 16x512
- Nombre de plans d'affichage : 3
- RAM : 64 Kio de mémoire de travail,
- RAM : 74 Kio de mémoire vidéo
- 64 Kio de mémoire vidéo principale
- 2 Kio de "fast video"
- 8 Kio de "palette RAM"
RAM : 2 Kio de mémoire dédiée au Z80
- Sauvegarde : carte mémoire amovible
NeoGeo CD