Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le compost et le jardin

Aller en bas 
AuteurMessage
Gini81
Squatteur(se) VIP
Squatteur(se) VIP
Gini81


Masculin
Nombre de messages : 820
Age : 50
Localisation : dans le dojo si tu ne voie pas cherche moi mieux
Fonction : jardinier peintre
Hobbie : famille,judo, amis, ...
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
LVL:
Le compost et le jardin Left_bar_bleue2/10Le compost et le jardin Empty_bar_bleue  (2/10)
Pts de destin: 0
XP force: 2

Le compost et le jardin Empty
MessageSujet: Le compost et le jardin   Le compost et le jardin I_icon_minitimeSam 31 Juil - 1:00

Le compost et le jardin

Préparez-le ou achetez-le...
Chaque fois qu'un jardinier amateur coupe des branches, taille des arbres ou tond sa pelouse, il a en main des déchets végétaux qui deviendront plus ou moins rapidement de la matière organique ou plus simplement du compost. Les anciens laissaient cette substance dans un coin du jardin en attendant qu'elle se transforme. Aujourd'hui, nous fabriquons notre compost de manière plus dynamique. L'adjonction de bactéries et l'utilisation de Thermos compostières, permet d'obtenir en peu de temps, un terreau riche, léger et très utile au jardin.
Dans tous les cas, la zone compost est une sphère importante du jardin et doit être considérée comme telle. Préparer correctement son compost permet d'obtenir un terreau très utile pour le jardin.

Le compost n'est pas une matière universelle exclusive: c'est un apport complémentaire mais important pour la vie du sol, sa structure et la nourriture des plantes. La distribution de compost ne vous dispense pas, dans la plupart des cas, de nourrir les plantes avec de l'engrais.
Comment utiliser le compost.

Dans les terrains argilo-calcaire, l'emploi du compost chaque année n'est pas recommandable. On peut voir par-ci par-là les premiers signes d'un excès de distribution de compost ou de fumier. Dans le potager, par exemple, les petits pois germent se développent quelques semaines puis fondent comme la neige au soleil. Il en va de même pour d'autres légumes si l'on n'y prend pas garde. Ces signes carentiels nous montrent que le sol contient trop d'éléments nutritifs comme le phosphate et qu'un déséquilibre s'installe. Seule une analyse de terre peut vous aider à corriger la situation.

Dans les terres légères et graveleuses, l'emploi du compost chaque année est recommandable. En effet, dans ces terrains, la matière organique est absorbée et détruite très rapidement. Les risques d'excès sont dans ces sols insignifiants. On épand le compost si possible durant le repos de la végétation.
Vous devez savoir qu'une brouette de 60 litres de compost apporte aussi 1,5 kg d'engrais complet. Vous en tiendrez compte dans votre plan de fertilisation.
Dans les jardins familiaux, nous recommandons d'épandre une année sur deux le compost sur le potager puis dans les petits fruits et les plates-bandes de rosiers. On peut aussi améliorer le sol de la pelouse en dispersant 5 cm de vieux compost sur la surface au mois de novembre. Les pluies d'hiver feront pénétrer le terreau entre les graminées.

Lors de toutes plantations d'arbres ou d'arbustes, vous garnirez le fond du trou d'une ou deux pelletées de compost et vous en ajouterez un peu sur la surface de terre autour de la plante. Ce compost en profondeur améliore la terre du sous-sol et distribue un peu d'engrais, en surface, elle évite que la terre croûte et se durcisse.
L'emploi du compost est particulièrement recommandable en remplacement de la tourbe lors de la préparation du terreau que vous utilisez pour remplir les bacs à fleurs. Pensez-y et préparez le mélange suivant: 40 % de terre de jardin 40 % de compost et 20 % de sable grossier. Vous ajouterez en outre un peu d'engrais complet à raison de 30 grammes par 10 litres de terreau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le compost et le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dictionaire du jardin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le grand salon :: Le Jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser